Psychothérapie au Havre

Qu'est-ce que la psychothérapie ?

La psychothérapie est un processus utilisant différentes approches thérapeutiques regroupant un ensemble de techniques et d'outils, contribuant à développer une meilleure connaissance et compréhension de soi, à poser un regard différent sur son histoire.

Cet accompagnement favorise la libération émotionnelle, la conscientisation des conflits psychiques inconscients. Elle donne du sens à la souffrance, et aux divers troubles associés. 

Pour qui, pour quoi ?

La psychothérapie vise à prendre conscience progressivement de ses difficultés. Quelles soient passagères ou installées depuis plusieurs années. L'accompagnement s'adresse à toute personne en demande d'aide et désireuse de mieux se connaître et se comprendre. 

La psychothérapie est un processus thérapeutique visant à améliorer la qualité de vie, la relation à soi-même et aux autres. Elle donne des outils concrets pour faire face à sa souffrance.

Elle permet de retrouver un mieux-être psychologique, émotionnel et physique.

Troubles anxieux, angoisses,
peurs excessives, phobies

Troubles obsessionnels compulsifs

Dépression
états dépressifs
deuils et pertes

Obsessions

Addictions (alcool, tabac, drogue, jeux d'argent, travail, sport, sexe....)

Troubles du comportement alimentaire, troubles du sommeil, troubles sexuels

Gestions des émotions,
hyperémotivité impulsivité

Comportements compulsifs

Accompagnements des aidants

Difficultés relationnelles, troubles de l'attachement, dépendance affective

Difficultés de vie, épreuves, retraite, maladie, vieillissement

Comment se passe une séance ?

La séance dure 50 mn pour le suivi et 60 mn lors du 1er entretien

Assis en face à face, le ou la consultant.e exprime l'objet de sa demande d'aide, 
ses difficultés rencontrées actuelles ou passées.

La personne se sent en sécurité, accompagnée, reconnue dans sa souffrance.

L'accompagnement est holistique.
Basé sur l'Écoute active de la parole, des émotions et du langage corporel.

Bien-être et autonomie

Les bénéfices

 UN MIEUX-ÊTRE GLOBAL ET UNE AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE VIE

Au fil des séances la confiance et l'estime de soi se restaurent.

 La vie quotidienne devient plus satisfaisante, l'autonomie se développe.
Les relations sociales et affectives sont plus satisfaisantes.


L'accompagnement en psychothérapie va permettre :

  • de découvrir ses ressources intérieures et devenir acteur de sa vie.
  • de développer et de s'approprier des outils concrets à mettre en pratique dans sa vie quotidienne,
  • d'apprendre à mieux gérer ses états émotionnels, 
  • de faire face aux situations et événements du quotidien,
  • d'accéder à une meilleure connaissance et compréhension de soi-même,
  • de poser un autre regard sur son histoire
  • de comprendre ses conflits psychiques.


Un état de paix intérieure s'instaure durablement.
Le ou la consultant.e  retrouve du sens à sa vie et la joie de vivre.

Mon approche

A L'ÉCOUTE DU CORPS, DES ÉMOTIONS ET DE L'ESPRIT

Dans une approche humaniste et holistique, j'accompagne en thérapie analytique et psychosynthèse, prenant en compte la globalité de l'individu.  

Au cours des séances, différents outils sont proposés :

  • la méditation et la relaxation,
  • la visualisation,
  • le dessin,
  • le photolangage
  • les exercices psychocorporels

facilitent la connexion à ses ressentis physiques et émotionnels, et permettent d'entrer en contact avec l'enfant intérieur.

Le travail en psychothérapie demande d'y consacrer du temps, nécessite l'investissement de la personne comme du thérapeute. 

Thérapie holistique et psychocorporelle